[FLAC] Gaspard Corrette - Messe du 8e ton & Jacques Boyvin - 1er Livre d'Orgue - Dominique Ferran à l'orgue historique de l'Abbatiale Saint-Gerauld d'Aurillac

Téléchargement & Détails

Téléchargement Anonyme

Nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un VPN pour télécharger vos torrents en toute sécurité & anonymat :

Accéder au VPN
Télécharger Télécharger le torrent
Mots clés Flac (16 bit) Cd Album Baroque Instrumental
Seeders 6 Leechers 0 Complétés 32
Informations Voir les informations
Fichiers 37 - Voir les fichiers

Présentation

Ajouter à mes favoris Voir le NFO Signaler

Gaspard Corrette - Messe du 8e ton & Jacques Boyvin - 1er Livre d'Orgue


orgue400+accueil.jpg


Titre: Gaspard Corrette - Messe du 8e ton & Jacques Boyvin - 1er Livre d'Orgue
Orgue : orgue historique de l'Abbatiale Saint-Gerauld d'Aurillac
Organiste : Dominique Ferran
Compositeurs : Gaspard Corrette & Jacques Boyvin
Année : 1990
Label : ADDA


->INFORMATIONS SUR L'ORGANISTE <-


Dominique Ferran est né à Paris. Il passe son enfance à New-York. Il fait ses études d’orgue à Bordeaux avec Marcel Carme, puis au conservatoire de Toulouse dans la classe de Xavier Darasse. Il s’installe à Poitiers où il obtient une Licence d’Histoire de l’Art puis une Maîtrise de Musicologie. Il y rencontre Antoine Geoffroy Dechaume. Claveciniste il approfondit ses connaissances avec Ton Koopman et Kenneth Gilbert puis avec Jesper Christensen pour la basse continue au CNSM de Lyon et Susana Mendes, au Portugal, pour le clavicorde.

Il est l'organiste co-titulaire de Notre-Dame-la-Grande de Poitiers avec Monique Bécheras dès 1975, et depuis 2007 avec Laurence Lussault depuis 2007. Il enseigne au Pôle Aliénor (enseignement supérieur musique et danse, Nouvelle-Aquitaine), l’orgue, le clavecin et la musique de chambre et la basse continue. Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du clavecin, il a été professeur de clavecin, d’orgue et de musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers de 1977 à 2013.

Président les « amis des orgues de Notre-Dame et de Montierneuf », il anime depuis 1996 la saison culturelle organistique de Poitiers autour de ces deux instruments jusqu’en 2018 où il devient vice-président d’ « Orgues à Poitiers ». En 2007, il figure dans « le Livre des Héros de la Vienne ». A la demande de l’IPMC (Institut de Pédagogie Musicale de La Vilette) il réalise en 1991, avec F.H. Houbart et A. Isoir, le catalogue pédagogique de musique d’orgue « 10 ans avec l’Orgue ».

Dominique Ferran accomplit une carrière de soliste et de claveciniste et d’organiste à travers l’Europe : Rome (Villa Médicis), Festival Estival de Paris, Saintes, Ambronnay, La Chaise-Dieu, Sablé sur Sarthe, Sully, Lourdes, Sarrebourg, Lanvellec, Corse, Uzès, Vieux Lyon, Festival de Wallonie et des Flandres, Coburg, Festival de Marburg, Festival d’Utrecht, Festival de Santander... Dominique Ferran joue au festival de la Roque d’Anthéron et aux « Folles Journées » de Nantes et de Lisbonne. Il est associé aux « Chemins du Baroque » de l’éditeur K.617. Il enregistre et joue en Argentine, au Mexique et au Festival d’Orgue de Montevideo. Il se produit en Turquie, en Israël, en Slovaquie, au Canada, au Portugal, au Danemark.

Dominique Ferran a crée des oeuvres contemporaine pour orgue ou clavecin de Bosseur, Etienne, Fulminet, Garcin, Laureau, Godard, Sprogis, Lancino, Le Meur. Il se produit avec les ensembles « A Sei Voci », « Stradivaria », « Ventosum », « Jachet de Mantoue », « Affetti Musicali », « Jacques Moderne », « William Byrd » , « Ensemble Vocal de Nantes », « Ensemble Baroque de Nice » avec l’Orchestre Poitou-Charente et l’Orchestre Bayonne-Côte-Basque. Il a participé à plus de 30 CD, dont 12 en soliste. Ses enregistrements ont été accueillis très favorablement par le public et la critique

->INFORMATIONS SUR LE COMPOSITEUR <-


Jacques Boyvin, né probablement à Paris entre 1649 et 1655 et mort à Rouen le 30 juin 1706, est un organiste et compositeur français.
Après des études à Paris, il devient en 1674 organiste titulaire de la cathédrale Notre-Dame de Rouen, poste prestigieux illustré par Jehan Titelouze et qu'il occupe pendant le restant de sa vie. Il y supervise la reconstruction, par le facteur Robert Clicquot, du grand orgue à quatre claviers. Il tient également la tribune de l'église Saint-Herbland dans cette même ville.

Il laisse deux livres d'orgue (1689 et 1700) chacun écrit dans les huit tons ecclésiastiques et comprenant au total 120 pièces groupées en 16 suites. Ces pièces à destination liturgique adoptent, dans un style grandiose, les formes élaborées et diffusées par Lebègue et Nivers. En tête du second livre se trouve un Traité abrégé de l'accompagnement. Ses explications concernant la registration sont une source essentielle en ce qui concerne l'exécution de la musique d'orgue en France à l'époque de Louis XIV. Un de ses élèves est François d'Agincourt qui lui succède à la tribune de la cathédrale de Rouen. Jacques Duphly est le petit-fils de Jacques Boyvin.
Une intégrale sur disque des deux Livres d’orgue de Boyvin a été réalisée par Michel Chapuis, sur l’orgue de Jean de Joyeuse/Jean-François Muno de la cathédrale d’Auch.

---------

Gaspard Corrette est un organiste et compositeur français qu’on a cru originaire de Delft, actif en France au début du XVIIIe siècle.
Sa vie est mal connue. Fils de Jean Corrette, maïtre à danser, il naît vers 1671, et s’établit - s’il n’y est né - à Rouen où il tient l’orgue de l’église St-Herbland, puis à Paris où on perd sa trace. Il meurt avant 1733 selon la note sur le contrat de mariage de son fils, le 29 décembre 1732.

Il est le père du musicien Michel Corrette, compositeur prolifique, violoniste, pédagogue, claveciniste et organiste.

La seule œuvre qui nous est parvenue est une messe du huitième ton ecclésiastique publiée à Paris en 17031. Il s’agit de la dernière messe écrite dans la grande tradition française fixée au XVIe siècle et illustrée entre autres par Guillaume-Gabriel Nivers, François Couperin et Nicolas de Grigny. Huit de ces pièces ont été soigneusement recopiées dans le Livre d'orgue de Limoges.

->INFORMATIONS SUR L'ALBUM<-


Cet album qui semble être tout droit sorti des abysses (impossible d'en trouver la moindre trace avec mon moteur de recherche) présente la messe du 8e ton de Gaspard Corrette et le 1er livre d'orgue de Jacques Boyvin interprétés par Dominique Ferran à l'orgue historique de l'Abbatiale Saint-Gerauld d'Aurillac (1779).

http://www.youtube.com/watch?v=6uoq8an8Aqw



-> TRACKLIST DE L'ALBUM <-


Gaspard Corrette - Messe du 8e ton
01] Premier Kyrie - Grand Plein Jeu
02] Fugue
03] Cromorre en Taille
04] Trio à deux dessus
05] Dialogue à deux Choeurs
06] Gloria in Excelsi - Prelude à 2 choeurs
07] Concert pour les flûtes
08] Duo
09] Récit tendre pour le Nazard
10] Dialogue de Voix Humaine
11] Basse de trompette et de Cromorre
12] Dessus de Tierce par Accord
13] Tierce en Taille
14] Dialogue à Deux Choeurs
15] Graduel - Trio
16] Offerte - Grand Dialogue à Trois Choeurs
17] Premier Sanctus - Plein Jeu
18] Second Sanctus - Duo
19] Elevation - Cromorre en taille
20] Plein Jeu à Deux choeurs pour le premier Agnus Dei
21] Dialogue en Fugue pour le Second Agnus Dei
22] Deo Gratias - Grand Plein Jeu
23] Graduel - Basse de Trompette
24] Elevation - Fond d'Orgue

Jacques Boyvin - 1er Livre d'Orgue
25] Grand Plein Jeu continu
26] Fugue Grave
27] Recit de Cromorre ou de peto=ite tierce
28] Concert pour les flutes
29] Trio
30] Fond d'Orgue
31] Duo
32] Tierce en Taille
33] Trio à deux dessus
34] Basse de trompette
35] Grand Dialogue
36] (Extrait de la Suite du 3e ton) Cromorre en taille

Dominique Ferran à l'orgue historique de
l'Abbatiale Saint-Gerauld d'Aurillac (1779)


Durée : 71'00

-----

-> INFORMATIONS TECHNIQUES <-
Format : FLAC
Échantillonnage : 778 kbps
Taille totale : 323 Mo

Commentaires

Derniers commentaires

  • utilisateur

     Lola68

    595.31Go - 134.05Go

    Ajouté par Lola68 il y a 1 mois

    Merci pour ce torrent très bien documenté
  • uploader

     Supernanard

    45.15To - 718.66Go

    Ajouté par Supernanard il y a 1 mois

    Un grand merci pour ce superbe partage!